Le Conseiller en Gestion de Patrimoine est dit indépendant lorsqu’il ne dépend pas d’un établissement financier traditionnel (banque, société d’assurance ou de gestion).
Cette indépendance, garantie d’impartialité, lui permet notamment d’évaluer l’ensemble des produits et placements financiers du marché, de les sélectionner, et de ne proposer que les plus adéquats par rapport au profil de ses clients et en fonction de leurs besoins. En bref, il ne se contente pas de conseiller les produits « maison » et offre une approche et une gamme plus élargie. Mandaté par son client, il défend les intérêts de celui-ci.
La sélection de placements spécifiques et adaptés
En fonction des étapes de vie et de votre profil de risque, votre Conseiller vous aide à sélectionner des placements spécifiques et adaptés. Il vous apporte également des solutions diversifiées afin d’optimiser le couple rendement/risque, tout en répondant aux objectifs de son client.
Le CGPI n’est, bien entendu, pas omniscient, loin de se substituer aux autres experts (notaires, avocats, experts comptables ou sociétés de gestion). A l’image d’un chef d’orchestre patrimonial, il est un coordinateur transversal occasionnel lorsque l’intervention d’un spécialiste est nécessaire pour son client
Dans le cadre de la stratégie financière, le CGPI doit s’appuyer sur l’expertise des gérants d’actifs afin de répondre aux objectifs financiers de ses clients.